Timelapse

Je me lance dans le Timelapse, une technique qui permet d’accélérer le mouvement en prenant des photos à des intervalles plus ou moins longs. Plus les photos sont espacées, plus le film est accéléré !

J’ai toujours aimé les séquences de film en accéléré qui souvent servent de plan de coupe dans les reportages télé,  je suis un gros consommateur de reportages à la télé.

J’ai commencé un peu par hasard, en photographiant les éclairs d’un orage, et j’ai pris beaucoup de plaisir à voir le résultat, même si c’était loin d’être parfait.

Pour l’instant, je suis encore débutant en timelapse, je suis en phase de découverte et d’expérimentation, mais je veux à terme proposer mes services dans ce genre de photographie / vidéo.
Si vous avez des projets ou des besoins de timelapse, je suis peut-être la bonne personne à contacter.

Un timelapse pour quoi faire ?

Un très bon moyen pour illustrer la beauté d’un paysage, d’une région ou d’une ville. L’image animée apporte un plus en rendant

Illustrer un métier ou un savoir-faire.

Montrer le déroulement d’un évènement comme une fête ou un festival.

Equipement photo timelapse.

Comme photographe, je suis assez bien équipé, mais la pratique du timelapse demande quelques outils supplémentaires.
En particulier des intervalomètres, des objectifs grand-angles et des pieds photo et autre support d’appareil.
Il faut aussi apprendre a se servir des outils logiciels spécifiques.

Pour en savoir plus sur le timelapse.

Autres outils pour faire du timelapse.

On peut utiliser les caméras d’action (genre GoPro) et j’attends le xiaomi yi pour le tester. Ce genre de caméra est très peu cher et permet de faire des choses difficilement faisables avec un coûteux réflex, comme de l’immerger, le laisser longtemps sans surveillance …

On peut aussi se servir aussi de son smartphone, on trouve des applications qui permettent de produire un timelapse de la prise de vue au film.